Parents, venez apprendre comment relaxer votre enfant lors d’un atelier de massage bébé ! Eh oui, car c’est vous qui massez ! Petit truc en plus : ces gestes ne sont pas qu’à réserver à bébé, pourquoi ne pas faire bénéficier d’autres personnes de vos nouvelles compétences, vous me suivez ?!
N’ayons pas peur de manipuler et toucher nos bébés. Certes la tête est un peu brinquebalante, mais pour être arrivé à sortir d’un utérus il faut quand même être sacrément costaud.
Déroulé du massage pour un bébé zen
A l’aide d’un bébé poupée je vous montre les gestes à effectuer. L’un de vous pratique directement sur le vrai bébé et l’autre parent admire ou participe en faisant les mêmes mouvements sur la poupée qui en plus, elle, ne bouge pas. Le massage commence par bébé sur le dos par le bidon, indispensable surtout pour les coliques, les bras, puis les jambes suivent et on s’essaye même à la réflexologie plantaire en massant les petits pieds qui ne demandent qu’a être croqués! On retourne délicatement bébé sur le ventre pour masser le dos, les fesses (ils adorent!) et on termine par des petits mouvements de yoga (jambes et bras) qui aident aussi à la digestion et évitent les coliques.
Si bébé vous fait le coup des pleurs du soir alors un massage contenant par pressions l’aide à se reconnecter à son corps et par la suite à reprendre ses esprits. De manière générale, les massages aident les nourrissons à prendre conscience de leur corps, à leur montrer que ces pieds et ces mains qui s’agitent autour d’eux sont bien à eux et qu’ils peuvent les contrôler. Les massages contenant/pressions les aident particulièrement à prendre conscience de toute la dimension de leur corps et à les apaiser.
L’emmaillotage est aussi une bonne technique de grand mère qui fonctionne! Il y a des méthodes simples, sans que bébé soit saucissonné/emprisonné qui le/la contiennent efficacement. Cela permet d’éviter justement qu’il/elle fasse des gestes brusques qui les surprennent, leurs fassent peur et pleurer.
Masser chez vous
A refaire chez vous autant de fois vous que vous le souhaitez ( une fois par jour max), dans une pièce chauffée et bien installé. Ce massage vous procurera un moment privilégié avec votre enfant et pourquoi pas le coupler avec un bain? Vous commencerez par de courtes séances d’environ 5/10 minutes puis c’est votre bébé qui vous dira quand il en a assez ou pas !
PRATIQUE
Tarif
Séance d’environ 1h30: 90€
Tarif dégressif s’il y a plusieurs bébés.
Lieu
Sur rendez-vous à mon domicile (Paris 13)
A savoir
Amenez des vêtements et couches de rechange et pour vous aussi car lors d’un massage on est jamais loin d’une selle explosive, c’est du vécu! Serviettes et langes sont également les bienvenus pour déposer bébé dessus et le recouvrir.