Traitez les comme des mômes, livre d’Anne Bacus

Un livre que m’a offert ma très bonne amie Alessa. J’avais déjà le livre « votre bébé de 1 jour à 1 an » côté pratique et fonctionnel du nourrisson au bébé. « Traitez-les comme des mômes » me paraît plus comme une étude sociétale sur la place de la femme, de la maman, du couple et bien évidemment de l’éducation.

Du pour et du contre, toujours un ton qui me semble un peu moralisateur et me donne l’impression de ne pas savoir grand chose. Je ressens souvent cela avec les écrivains francophones et étrangement peu avec les anglo-saxons, un autre vaste sujet.

Ce livre d’Anne Bacus reprend des choses que l’on sait et que l’on ignore en même temps. Il faut les lire pour en prendre conscience. J’y ai lu des phrases révélatrices: « c’est l’enfant qui nous fait parent », « le couple est conjugal, après il devient parental », « l’enfant prend la place qu’on lui donne », « l’enfant est un être en devenir », « il n’y a pas d’éducation sans conflits »…

Certains passages m’ont beaucoup touchée, car j’avais l’impression de lire mon histoire, de la revivre et de me sentir alors moins seule et surtout comprise.

On voit que ce n’est pas un mythe, cela est différent et je pense plus dur pour une femme de devenir mère de nos jours et d’assumer enfant(s), travail et couple. Nous sommes beaucoup à nous mettre la pression, à vouloir assurer sur tous les plans. Souvent arrive un moment où ce n’est plus possible de suivre le rythme et parfois on craque.

Je suis moins d’accord sur le passage éducatif concernant les jeunes enfants (deux ans) et comment s’adresser à eux. On peut communiquer autrement que par des ordres et par l’impératif. Si je veux que mon enfant s’adresse à moi d’une certaine manière je ne vais pas lui en parler d’une autre. C’est connu les enfants nous imitent, nous sommes leur modèle. Alors des  phrases courtes oui, juste pas envie de passer pour la maman autoritaire. Il y a d’autres façons de s’exprimer sans tomber  dans de longues explications dont l’enfant va perdre le fil.

C’est un livre qui m’a remis les idées en place, m’a éclairée sur certaines situations. Les dérives dans lesquelles un couple puis la famille peut tomber sont bien exposées, tout parait du bon sens. D’un côté il n’y a rien de fondamentalement nouveau, l’avantage de ce livre est justement d’avoir en face de ses yeux des réalités connues et mises de côté.

Oui le couple prend une sacré claque avec l’arrivée d’un enfant.

Oui une maman va vouloir inconsciemment se mettre en 4 pour tout faire tourner.

Oui parfois on a juste envie de céder et d’avoir la paix.

Des généralités qu’il est bon de se rappeler. Un livre qui se lit facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *